Le club de parapente du Vol Libre Chasseral a organisé, le 09 juin 2018, à 9:06 l’opération Clean Ton Chasseral.
Le principe est simple. Regrouper nos membres, troquer les parapentes par des sacs poubelle, et ensuite remonter la piste de ski à pied afin de retirer les détritus. Et si la météo est de la partie, on rentre en volant avec nos ailes montées au sommet avec la navette. En alliant l’utile à l’agréable, on sensibilise positivement notre communauté à l’importance des enjeux écologiques.
Dans la pratique, nous nous sommes retrouvés une trentaine à la gare de Nods pour le petit dej (croissants offerts pour l’occasion par la boulangerie d’Orvin ;-).
Après le briefing clair, notre colonie, armée chacun d’un sac poubelle, s’est mise en route. Arrivés sur la piste, nous nous sommes mis de front afin de de couvrir le plus de terrain possible. Ensuite, histoire de le rien laisser derrière, un petit groupe a pris le sentier pédestre et un autre a remonté jusqu’à l’antenne par l’Y de la piste.
A 11 heures nous nous sommes tous regroupés au déco nord (à 2 pas de l’hôtel) pour faire le bilan de notre collecte. Près de 35 litres au total en passant par les très classiques mégots et bouteilles de PET agrémentés de mouchoirs, emballages en plastique et autres déchets de notre vie moderne.
Après la photo d’usage nous sommes passés au pique-nique encore au soleil. Par contre rapidement les nuages ont commencés à envahir notre Chasseral et du coup le vol sur Nods s’est vite révélé compliqué. On a donc laissé le choix à chacun de rentrer avec la navette ou d’attendre le bon créneau.
Au Bilan c’est une opération plus que réussi :
•Avec une trentaine de membres (presque le 1/3 de nos effectifs) déjà motivés pour cette première édition.
•Près de 35 litres de détritus collectés, ce qui nous a positivement surpris – on s’attendait à plus! Il faut croire que ça commence à rentrer dans les habitudes de chacun de collecter ses déchets)
•Et surtout une super ambiance qui nous invite à relancer l’opération l’année prochaine.